ACTUARIAT

L'Université Paris Dauphine propose une formation en 3 ans au métier d'actuaire. Les actuaires sont des ingénieurs du risque dans les domaines de la finance, de l'assurance et de la protection sociale.

La formation, de nature scientifique, vise à acquérir une maîtrise approfondie d'outils financiers, de modèles probabilistes et de techniques statistiques. Elle comprend également de l'informatique, de l'économie, de la comptabilité, du droit et de l'anglais. Un partenariat avec l'Institut des Actuaires permet aux diplômés de devenir membre de L'institut des Actuaires français.

La formation en Actuariat proposée par le département MIDO connaît un succès croissant, notamment grâce à son excellent taux d'insertion professionnelle à l'issue du M2.

La formation comporte 3 années :

Il est fortement recommandé aux étudiants non dauphinois d'intégrer la formation Actuariat dès la L3 via le concours BECEAS.

Pour les étudiants qui ne sont pas entrés en L3 sur concours, la majeure Actuariat de la 1ère année de master Mathématiques Appliquées est sélective. Pour 2017-2018,

  • les étudiants dauphinois doivent déclarer leur candidature auprès du secrétariat de L3 .
  • Les étudiants non dauphinois doivent déposer un dossier d'entrée en M1.

L'entrée en 2ème année de master Mathématiques Appliquées parcours Actuariat est autorisée après examen de dossier et entretien éventuel.