Master 2 - Informatique des Organisations Parcours MIAGE IF (Informatique pour la Finance) en Apprentissage

Témoignages d'étudiants

Exemple de missions d'apprentis en Informatique pour la Finance.

L’objectif du Master IF est de former des spécialistes en S.I. pour la finance. Dans sa section apprentissage, il s’agit de donner aux étudiants par une formation universitaire et une expérience professionnelle :

Une expertise technique :

  • Ingénierie logicielle : conception et mise en œuvre d’applications d’entreprise,
  • Traitement des masses de données,
  • Sensibilisation aux risques (qualité, sécurité…)

Une expertise fonctionnelle :

  • Comprendre et formaliser les problématiques des applications financières
  • Évoluer vers des postes purement « fonctionnels »

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de missions réalisées par les étudiants de la promo 2011.

Conception et développement :

Premier témoignage

Dans le cadre d’une Banque de financement et d’investissement, mon activité consiste à travailler à la Conception et au développement d’applications sur la plateforme de trading électronique pour le compte du pôle equity.

Second témoignage

J’interviens au niveau de l’équipe d’étude et développement d’une application Back-Office très importante dans la banque. J’ai participé à divers tâches d’analyse et d’implémentation de nouvelles fonctionnalités, et j’ai travaillé sur l’amélioration des performances et de la fiabilité de l’application dans le cadre de mon mémoire.

Troisième témoignage

Au sein d’une société d’assurance, je suis en charge de la migration des EJB vers SPRING de Apogee, notre application qui gère les retraites collectives. Les contrats de retraites collectives  sont des contrats d’assurance vie auxquels souscrivent les entreprises pour leurs salariés en échange d’avantages fiscaux. Cette mission est purement technique et ne comporte aucune composante relevant des problématiques financières.

Plus concrètement, ma mission me permet d’intervenir sur plusieurs problématiques :

  • Des problématiques d’architecture logicielle. En effet, je mets en place des design patterns qui permettent de structurer au mieux l’application afin d’améliorer la maintenabilité, la lisibilité et la performance de l’application.  Je travaille d’ailleurs avec un architecte technique qui me guide dans mes choix.
  • La maitrise les technologies et les méthodes mises en jeux ( EJB ,SPRING, websphère, UML , Maven).
  • La Maitrise des impacts de la migration sur l’application afin de s’assurer qu’il n’y a pas de régressions. En effet, Apogee est une application critique pour l’activité de la compagnie qui est utilisée par 50 personnes au quotidien.

Avantages de la mission :

  • Une expérience dans la mise en place d’une architecture (c’est un travail d’architecte technique) ce qui est un travail très intéressant et enrichissant.
  • Une énorme montée en compétences dans les technologies JAVA/ J2EE

L’autonomie de proposer et de réaliser mes propres solutions et surtout d’avoir un retour de personnes qui sont expérimentées dans le domaine.

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Premier Témoignage

Au sein de la Direction Projets d’une compagnie d’assurance, je fais de l’assistance au chef du Projet SOLVENCY II.

Mes missions consistent à :

  • Suivi des différentes phases du projet telles que l’étude des besoins, des SFD (Spécifications Fonctionnelles Détaillées), PV et Stratégies de Recette, etc.
  • Définir les cas critiques pour la Prérecette et les cas de tests pour la recette
  • Suivi des phases de recette et participation aux échanges MOA & MOE en utilisant le logiciel Quality-Center, SAP et SAS, IMSP, etc.
  • Réalisation des supports et des comptes rendus et participation aux comités de Pilotage, comités de Projet et comités de recette.

En outre de la Direction Projets, j’ai intégré la Direction Actuariat pour le chantier Passif Non Vie du projet RAI et de la  Direction des Risques pour le chantier Catastrophes Naturelles  où j’utilise le  logiciel RMS.

 

Finalement, pour  mon mémoire de fin d’études, ma mission dans la Direction des Risques consiste à développer un modèle interne à ALLIANZ pour le de calcul du Risk capital en utilisant la technique des Replicating Portfolios et le logiciel ARA pour mesurer la quantité de fonds propres et produire des états synthétiques  sur les variations des différents risques de marché.

Deuxième Témoignage

Au sein d’une société de gestion, En tant que AMOA (Assistant à maitrise d'ouvrage) je participe pleinement à l'évolution des process Front Office et Reporting. C'est un travail valorisant et très enrichissant. En effet, au sein d'une moyenne entreprise de 80-100 personnes, filiale du groupe Humanis (2ème groupe de protection sociale en France), il est bien plus aisé de comprendre une activité et son fonctionnement.

Mon rôle étant tranverse, je suis de plus amené à travailler avec toutes sortes d'acteurs : commerciaux, comptable, middle office, gérants actions et taux, direction.

Ma principale fonction est de proposer et accompagner Inter Expansion au sein de gros changements : refonte du référentiel financier, choix et intégration de solution de reporting, suivi d'outil de front office.

Le travail au quotidien consiste à comprendre les processus, intégrer les notions métiers, déterminer des solutions envisageables, des priorités, recueillir les informations nécessaires et les formaliser dans des cahier des charges, suivre les développements informatiques (recette), réaliser des outils d'appoints pour les gérants.

Je participe donc à différents projets au gré des priorités.

Soulignons cependant que les mordus de l'informatique se verront tout de même frustrés au sein d'un tel poste. (Cloisonnement MOA/MOE)

 

Troisième Témoignage

Durant ma mission, j’interviens en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage dans une équipe dédiée aux projets à court (<2 ans) et à moyen terme (env. 5ans).

Présentation de l’entreprise : Je travail à a Caisse des Dépôts et Consignations qui représente le 1er investisseur public en terme de financement pour les projets du gouvernement. Financement des hôpitaux, des universités, autoroutes... Le groupe Caisse des Dépôts prend également part dans de nombreuses entreprises françaises, récemment (janv. 2011) 26% dans le groupe La Poste. On connait le plus souvent la Caisse des Dépôts pour son rôle de gestionnaire du Livret A.

Mon profil : Etudiant en M1 Miage en 2009/2010, je suis entré en M2 IF apprentissage car la formation présente de nombreuses ouvertures pour des métiers dans tous les domaines de la finance. Il est possible de s’orienter soit vers de l’informatique purement technique type MOE (développement dans la majorité des cas), soit vers de l’informatique orienté gestion type MOA (interface entre fonction métier et les utilisateurs).

Les domaines de métiers sont le plus souvent en banque et assurance, mais il existe aussi des possibilités d’intégrer des établissements de gestion d’actifs, hedge fund etc…

Ma mission : J’opère sur l’aspect sécuritaire du SI comptable de la Caisse des Dépôts concernant la problématique des déclarations règlementaires Banque de France.

Je m’explique, il faut savoir que tous établissements de crédits en France sont soumis par la Banque de France (appelé aussi ACP, Autorité de Contrôle Prudentiel) de rendre des comptes sur leurs capacité financière (moyens financiers suffisant pour tenir le marché). En autre la déclaration comporte de nombreuses données comptables.

Mon rôle est donc d’estimer les moyens mis en œuvre (restauration, sauvegarde, plan de continuité d’activité) pour livrer les données comptable à la Banque de France dans les délais définis. Si cela n’était pas le cas, la Caisse des Dépôts sera soumise à des impacts négatifs (notoriété, image, pénalité, etc.)

Aussi, je réalise plusieurs projets en parallèle mais avec une importance moindre :

  • Réalisation d’une note de cadrage pour estimer la réalisation d’un projet de tests sur des applications comptable.
  • Participation à la réalisation de la documentation du SI comptable.
  • Relevé statistiques sur l’indisponibilité des application.

Au quotidien, mon travail se résume à une approche relationnel (réunions, travail en binôme, partage des connaissances, interaction avec les métiers comptables, etc.).

NB. Il n’y a pas de réalisation technique à proprement dite (développement d’un application par exemple).