Licence - Informatique des Organisations

Objectifs :

La licence Informatique des Organisations couvre les différents aspects du traitement de l’information. Elle a pour but de donner aux étudiants une formation solide en informatique, des outils théoriques leur permettant d’analyser les systèmes complexes, ainsi que des compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. La professionnalisation est particulièrement présente dans cette mention dont le cursus contient notamment un stage et deux langues vivantes obligatoires. Cette mention a néanmoins pour but de conduire les étudiants en master, en particulier dans le master Informatique de l’université Paris-Dauphine.

Le parcours MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et DECISION a pour objectif la formation des futurs professionnels de la conduite de projets dans les organisations, en informatique décisionnelle et recherche opérationnelle (chef de projet, consultant informatique, ingénieur R&D,..). Outre la consolidation des connaissances dans le domaine informatique, le parcours propose une formation complémentaire dans le domaine de la gestion avec des cours comme la comptabilité. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences solides sur les technologies informatiques associées aux systèmes d’information, ainsi qu’une première approche des structures organisationnelles et des outils du management. Une bonne connaissance des méthodes de recherche opérationnelle est aussi transmise aux étudiants.

La L3 parcours MIAGE et Décision vise à apporter aux étudiants :

  • Des connaissances solides concernant les fondements de l’informatique (bases de données, programmation, réseau) ;
  • Une capacité d’analyse des systèmes complexes par l’apprentissage d’outils de modélisation, d’analyse mathématique et de raisonnement (ingénierie des systèmes d’information, analyse de données, probabilité et processus stochastiques, logique, graphes, programmation linéaire) ;
  • Une ouverture marquée vers la gestion des organisations (sociologie des organisations, comptabilité, finance d’entreprise) ;
  • La maîtrise de techniques de communication (expression écrite - communication, anglais et deuxième langue vivante).

Stages :

Stage obligatoire d'au moins 10 semaines.
Contacts:
Responsable de stage: Maude MANOUVRIER 01 44 05 41 85
Secrétariat de stage : Eugénie MARTIN 01 44 05 48 10

International :

Les étudiants peuvent aller étudier un semestre ou une année entière dans un nombre croissant d'universités étrangères partenaires, choisies avec soin afin de garantir une compatibilité des cursus. Ces échanges s'effectuent le plus souvent en L3 ou en Master, mais peuvent également s'effectuer en L2, voire en L1. Le point essentiel étant de commencer ses démarches très tôt. Des renseignements plus détaillés (liste des universités partenaires, procédure, aides à la mobilité,...) sont disponibles auprès du responsable des échanges internationaux du département ou du service des relations internationales.

Particularités :

Les deux premières années de la licence mention Informatique consistent en :
la première année du MIE (semestres 1 et 2) qui donne une formation généraliste en mathématiques et informatique, complétée par des enseignements d’économie et d’ouverture (langues vivantes 1 et 2, introduction à la finance, organisation des entreprises) le parcours Mathématiques-Informatique de la deuxième année du MIE (semestres 3 et 4), bi-disciplinaire, complété par des enseignements d’ouverture (langues vivantes 1 et 2, introduction à la gestion).

La licence Informatique Parcours MIAGE existe aussi en Ouvre ce lien interne dans la fenêtre courante Formation par apprentissage

Conditions d'accès :

En L3 : admission de droit pour les étudiants ayant validé la L2 parcours Mathématiques-Informatique. Les admissions d’étudiants titulaires du DEGEAD de l’Université Paris-Dauphine ou du MIE de l’Université Paris-Dauphine des deux autres parcours sont prononcées après examen du dossier. Pour les autres candidats (titulaires de 120 crédits ECTS de licence - domaine « sciences » - obtenus dans une université française ou européenne, étudiants issus de classes préparatoires scientifiques ou commerciales, titulaires de DUT avec avis favorable de poursuite d’études, titulaires d’un BTS Informatique, titre admis en équivalence), l’admission est prononcée après l’examen du dossier, qui peut être suivi d’entretiens.

Débouchés professionnels :

Formation des futurs professionnels de la conduite de projets dans les organisations, en informatique décisionnelle et recherche opérationnelle (chef de projet, consultant informatique, ingénieur R&D,..). Elle peut conduire également à la recherche et à l’enseignement.

Poursuite des études :

A l’issue de la L3 Informatique des Organisations, la formation se poursuit naturellement par le master Informatique des Organisations de l’université. Le parcours MIAGE et Décision de la L3 prépare aux deux parcours MIAGE et Informatique pour la Décision du M1. Le parcours MIAGE ouvert en apprentissage en L3 se poursuit par le parcours MIAGE en apprentissage du M1. Les étudiants ayant obtenu la L3 sont admis de droit en M1 formation classique. La formation M1 en apprentissage est soumise à sélection. Néanmoins, l’immense majorité des étudiants venant du parcours MIAGE apprentissage de la L3 y sont admis. Chaque année, quelques étudiants de L3 du parcours MIAGE et Décision classique sont également admis à poursuivre leur cursus de M1 dans le parcours MIAGE en apprentissage. Par ailleurs, les compétences acquises par les étudiants dans le domaine de la gestion des entreprises leur permettent une orientation vers des masters inscrits dans ce domaine, tel que le master « Systèmes d’information » de l’université Paris-Dauphine. Enfin, les étudiants ont bien sûr les compétences pour suivre avec succès un master d’informatique hors de l’université Paris-Dauphine.