Licence - Mathématiques Appliquées

Objectifs :

La licence Mathématiques Appliquées propose une formation centrée sur les mathématiques (en particulier, l’optimisation, les probabilités et les statistiques) et complétée par des enseignements optionnels en économie, en finance et en informatique, première étape d’un cursus qui permet d’acquérir des compétences très prisées dans de nombreux métiers et activités du secteur tertiaire : finance de marché, actuariat, marketing, scoring, sondages, traitement des masses de données, traitement d'images, internet, multimédia, modélisation et analyse mathématiques.

Ce cursus propose une série d'enseignements orientés vers la modélisation de problèmes de finance et d'économie, et vers leur résolution numérique.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Conditions d'accès :

Les étudiants du MIE de l’Université Paris-Dauphine sont admis d’office s’ils valident leurs 2ème année. Peuvent être admis sur dossier : les étudiants ayant 120 crédits ECTS de licence dans le domaine «sciences» dans une université française ou européenne, les élèves issus des classes préparatoires scientifiques ou économiques, les détenteurs d’un titre admis en équivalence.

Programme :

La formation s'organise sur deux semestres, autour de deux blocs d'enseignements obligatoires, qui comprennent les principaux modules de mathématiques et d'économie, ainsi que les modules d'anglais. Des enseignements optionnels, structurés en deux parcours différents (« MEFA : Mathématiques-Economie-Finance-Actuariat », « Maths-Info »), complètent les blocs obligatoires.
Les enseignements sont dispensés lors de cours magistraux, assortis de séances de travaux dirigés ou pratiques. Plusieurs modules offrent la possibilité de réaliser des projets numériques. Sur l’année, deux à trois cours magistraux sont dispensés en anglais. 

Débouchés professionnels :

Métiers du secteur tertiaire : finance de marché, actuariat, marketing, scoring, sondages, traitement des masses de données, traitement d'images, internet, multimédia, modélisation et analyse mathématiques.

Poursuite des études :

La plupart des diplômés poursuivent leurs études vers la première année du Master Mathématiques de la Modélisation et de la Décision, ou vers d'autre formation universitaire équivalente.