Master 1 - Informatique des Organisations Parcours MIAGE

Objectifs :

Le parcours MIAGE a vocation à former des professionnels et des chercheurs maîtrisant parfaitement l’outil informatique et possédant une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise.
Le parcours MIAGE garde un ancrage fort dans le réseau national des MIAGE, qui regroupe l’ensemble des formations analogues dans vingt universités françaises.
En première année, la présentation des concepts fondamentaux respecte l’équilibre entre les objectifs technologiques et organisationnels permettant à l’étudiant :
• D’utiliser, maîtriser et intégrer les technologies informatiques ;
• D’aborder la modélisation de systèmes d’information et les méthodes de conduite de projet ;
• De comprendre le fonctionnement des organisations, leurs structures, leurs impératifs stratégiques et l’ensemble des interactions, notamment dans la dimension opérationnelle et humaine ;
• D’apprendre et maîtriser l’anglais et une deuxième langue vivante obligatoire, avec une certification en anglais par le TOEIC.

Stages :

Composante naturelle de la professionnalisation, un stage de 3 mois minimum est obligatoire et compte pour 6 ECTS. Il fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance orale.

Responsable stage : Maude MANOUVRIER 01 44 05 41 85
Secrétariat Stage: Eugénie MARTIN 01 44 05 48 10

International :

Une coopération avec l’Université Saint-Joseph à Beyrouth permet de délivrer un double diplôme de Master, avec le parcours MIAGE-SITN

Conditions d'accès :

Compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, ce parcours s'adresse à des étudiants provenant de formations diverses. En particulier, il peut accueillir :
• Des titulaires d’une licence en informatique ou mathématiques.
• Des titulaires d’une licence en gestion ou en économie appliquée ayant suivi des options en informatique.
• Des étudiants sortant des écoles de gestion, avec options en informatique.

Débouchés professionnels :

Le parcours MIAGE forme des spécialistes dans les domaines de l’ingénierie des systèmes d’information, de l’aide à la décision et de l’analyse des modèles et des données, dans les secteurs des banques, assurances, transports, de la distribution ou de l’information et de la communication numérique.

Les métiers visés sont ceux d’architectes, concepteurs et gestionnaires des systèmes d’informations, experts de conduite de projets dans les organisations, assistants à maîtrise d’ouvrage et auditeurs des systèmes d’information.

Poursuite des études :

Les parcours de M2 visés préférentiellement par ce parcours sont les parcours professionnels :

MIAGE-SITN et MIAGE-IF ainsi que le parcours recherche ISI. Plus exceptionnellement cette formation peut conduire aux parcours MODO et MIAGE-ID.