Master Mathématiques et Applications

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, l’EHESS, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris et l’université Paris-Dauphine, le Master « Mathématiques et Applications » de l’Université PSL dispense une formation de pointe en mathématiques fondamentales et appliquées. La formation est adossée aux laboratoires de mathématiques et d’informatique de l’ENS et de l’université Paris-Dauphine, ainsi qu’aux centres de recherche des établissements partenaires.

Son ambition est de former des spécialistes en mathématique au sens large, préparant aussi bien aux métiers de la recherche académique en mathématique qu’aux métiers de l’industrie et du secteur tertiaire où la modélisation tient une place prépondérante (mathématiques de l’économie et de la finance, statistique et science des données, modélisation numérique).

Objectifs pédagogiques

Le master propose une formation approfondie en mathématiques en première année, ouverte tant vers les mathématiques fondamentales que les mathématiques appliquées. 
La seconde année propose une spécialisation valorisant le bagage théorique de la première année et s’ouvrant vers des parcours de mathématiques appliquées ou théoriques en vue de la poursuite en doctorat, et vers des parcours plus professionnalisants à destination des métiers de la l’actuariat, la finance et la science des données.

Parcours proposés

3 parcours sont proposés en Master 1 :


•   M1 parcours Mathématiques Appliquées

Ce parcours est organisé en majeures, qui orientent plus particulièrement vers les divers parcours de M2 à destination des mathématiques appliquées (statistique et science des données, finance, actuariat) ainsi que des cours d’ouverture à d’autres disciplines, tout en maintenant une forte souplesse d’orientation. Les enseignements sont dispensés à l’Université Paris-Dauphine.


•   M1 parcours Mathématiques Fondamentales

Ce parcours de mathématiques pures et appliquées de haut niveau scientifique s’adresse à des étudiants français et étrangers entrainés pour suivre des cours très exigeants. Les étudiants de ce parcours sont fortement encouragés à un projet de mobilité à l’international de trois mois. Les enseignements sont dispensés à l’Ecole normale supérieure.


•   M1 parcours Mathématiques Approfondies

Ce parcours propose une offre de formation élargie allant des mathématiques pures aux mathématiques appliquées, avec un renforcement en analyse et probabilités, ainsi que des cours d’ouverture à d’autres disciplines scientifiques. Les étudiants bénéficieront d’un encadrement individualisé visant à les aider à profiter au mieux de cette vaste offre de formation. Les enseignements sont dispensés dans les différents établissements partenaires de PSL.

Le Master 2, dédié à la spécialisation, propose 5 parcours : 

•   M2 Actuariat
•   M2 Ingénierie Statistique et Financière (ISF) – accessible en formation initiale ou apprentissage
•   M2 Mathématiques de l’Assurance, de l’Economie et de la Finance (MASEF)
•   M2 Mathématiques, Apprentissage et Sciences Humaines (MASH)
•   M2 Mathématiques Appliquées et Théoriques (MATH)

Public visé

Etudiants titulaires d'une licence en mathématiques ou 180 crédits ECTS d’un cursus scientifique de niveau licence ou équivalent et en particulier, les étudiants issus du CPES de PSL, de l’ENS Paris, de MINES ParisTech et de la licence de Mathématiques de Paris-Dauphine.

Pré-requis pour candidater en M1

• Licence en Mathématiques ou 180 crédits ECTS du domaine « Sciences » ou équivalent.

• Attestation de maîtrise de la langue française pour les diplômes étrangers.

Processus de sélection

Sur dossier.

Débouchés

En fonction du parcours de spécialisation choisi en 2ème année :
•   Doctorat en mathématiques théoriques ou appliquées 
•   Métiers du secteur tertiaire plus particulièrement liés à l’évaluation du risque et de la décision (actuariat, assurance, finance, statistique et science des données).

Laboratoires impliqués 

La formation est adossée aux laboratoires de mathématique et d’informatique de l’Ecole normale supérieure et de l’université Paris-Dauphine ainsi qu’aux laboratoires de mathématiques et mathématiques appliquées des établissements partenaires, qui couvrent un large spectre, des mathématiques pures aux applications des mathématiques (problèmes industriels, sciences sociales, liens avec d’autres disciplines scientifiques) :
•  CAS, CMM à MINES ParisTech
•  CAMS à l’EHESS
•  CEREMADE et LAMSADE à Paris-Dauphine
•  DMA et DI à l’Ecole normale supérieure 
•  IMCCE à l’Observatoire de Paris

Lieux de la formation

Les enseignements sont dispensés au cœur de Paris sur les campus des établissements de PSL impliqués dans la formation. Les étudiants pourront également passer une partie de leur scolarité à l’étranger en profitant des divers accords internationaux de PSL et des établissements impliqués.