Master 2 - Informatique des Organisations

Formations classique et continue

 

↓ NB : les informations concernant la Formation Continue sont en pied de page ↓

L’évolution des entreprises vers une organisation de plus en plus étendue et répartie, à la fois du point de vue interne (départements, filiales, etc.) et externe (fournisseurs, clients, partenaires), nécessite une architecture informatique spécifique. Le domaine d’étude de ces architectures est celui des systèmes d’information, qui est bien sûr influencé par les technologies logicielles. D’autre part, l’activité de prise de décision est un élément crucial des stratégies d’entreprises, qui repose en particulier sur l’analyse des masses de données disponibles, afin d’en extraire des informations pertinentes, selon différents critères. Enfin, le secteur de la finance ne cesse de se développer. Des informaticiens spécialistes des applications financières sont de plus en plus demandés sur le marché du travail.

Adossées au laboratoire LAMSADE, les parcours de la mention Informatique des Organisations, aussi bien «recherche»  (ISI, MODO) que «professionnels» (MIAGE-ID, MIAGE-SITN, MIAGE-IF) ont pour objectif de former des professionnels de ces domaines, en pleine croissance actuellement dans les entreprises. Ces trois parcours sont regroupés dans une structure pédagogique commune, le «pôleinfo3».
Ces formations sont très sélectives (taux d’admission voisin de 15% en moyenne) et les étudiants diplômés de ces parcours, lorsqu’ils ne s’orientent pas vers des activités de recherche, sont recrutés avant même la fin du master, avec des salaires annuels bruts compris entre 30k€ et 50k€.

5 PARCOURS sont proposés :

MIAGE-IF : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - Informatique pour la Finance.

en formation classique, formation continue

en apprentissage

 

MIAGE-SITN : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - Systèmes d'Information et Technologies Nouvelles.

en formation classique, en formation continue 

en apprentissage.

 

MIAGE-ID : Méthode Informatique Appliquées à la Gestion des Entreprise - Informatique Décisionnelle.

en formation classique, en formation continue 

en apprentissage.

 

ISI  : Informatique : Systèmes Intelligents - Master "orienté recherche".

MODO : Modélisation, Optimisation, Décision et Organisation - Master "orienté recherche".

 

Formation continue


Les 3 Masters professionnels en informatique (MIAGE-ID, MIAGE-IF et MIAGE-SITN) peuvent être suivis en formation continue.

- Dans un premier temps, il vous sera demandé de prendre contact avec le responsable de formation en lui envoyant par mail un CV et une lettre de motivation.

- Ensuite, si votre dossier est recevable, vous devrez envoyer le dossier de candidature complet par la poste avant la date prévue.


Les candidats au titre de la formation continue doivent avoir au moins 5 années d'expérience professionnelle.
Chaque année les étudiants en formation continue sont intégrés dans le groupe en formation initiale, avec une plus grande liberté pour le choix des cours.
La formation peut être suivie en un an ou sur deux ans selon le cas. Lorsque la formation est  sur deux ans, l'étudiant doit valider une partie significative des crédits chaque année.

VAE

Dans le cas d'un étudiant salarié le rapport de stage est remplacé par un rapport d'activité, dans lequel l'étudiant décrit un projet effectué dans son entreprise qui est en lien avec le thème du Master suivi.

 
Lorsque le candidat justifie d'une expérience dans le domaine d'une des spécialités de Master, il est possible (selon les lois et décrets en vigueur : décret du 23 août 1985, articles du code de l'Éducation modifiés par la loi du 17 janvier 2002, décret du 24 avril 2002) d'obtenir :
une validation d'accès (pour les candidats n'ayant pas validé un diplôme requis pour poser sa candidature). Contacter, dans ce cas, le responsable de la spécialité de master concerné .
une validation d'octroi (pour les candidats souhaitant valider tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l'expérience). Dans ce cas, il faut contacter :


Université Paris Dauphine
Département d'Éducation Permanente - Cellule c3a
Place de Lattre de Tassigny
75775 PARIS CEDEX 16
Contact : Virginie Augustin
Mél : revaeping@dep.dauphinepong.fr