Master 2 - Informatique des Organisations Parcours MIAGE ID (Informatique Décisionnelle)

Formation classique.

Objectifs :

Cette formation de deuxième année de Master donne aux étudiants une compétence approfondie en informatique (bases de données, data warehouse, nouvelles technologies de l’information…) ainsi qu’une capacité à modéliser les problèmes de décision à travers la maîtrise des différents outils de recherche opérationnelle. Le parcours MIAGE Informatique Décisionnelle vise à doter les étudiants de compétences spécifiques pour améliorer le fonctionnement des organisations par l’utilisation des outils de l’informatique décisionnelle et l'application d’une approche scientifique.
Il s’agit donc de former des professionnels ayant une double compétence en informatique et en aide à la décision et d'offrir, dans ces deux domaines, les bases théoriques indispensables, de présenter les démarches et outils actuellement utilisés et d'illustrer leur mise en oeuvre dans divers contextes.
Le parcours MIAGE-ID et le parcours recherche MODO ont en commun le thème de l’aide à la décision, ce qui explique qu’elles partagent certains cours. Cependant, la MIAGE-ID est davantage orientée vers la mise en œuvre des outils et les aspects technologiques associés. À ce titre, elle partage l’ensemble des cours optionnels avec les parcours MIAGE-SITN et MIAGE-IF.

Stages :

Stage de 5 mois minimum obligatoire.

Secrétariat Stage : Eugénie MARTIN 01 44 05 48 10

International :

Le stage peut être effectué à l'étranger

Particularités :

Formation continue Ce parcours est ouvert en formation continue pour un nombre limité d’étudiants qui seront intégrés dans le groupe de formation initiale.
attention, le recrutement est spécifique: voir dans conditions d'accès.
Formation par apprentissage Ce parcours est ouvert en apprentissage pour un groupe d’étudiants qui suit un rythme d’alternance : 4 semaines à l’université / 5 semaines en entreprise.

Ce parcours s'adresse aussi bien à des informaticiens désireux d'acquérir une spécialisation dans le domaine de l'aide à la décision, qu'à des étudiants n’ayant que des connaissances de base en informatique qu'ils souhaitent développer vers le décisionnel. Par son orientation (double compétence informatique et aide à la décision), cette spécialité s'adresse à des publics variés :

  • Etudiants ayant validé les 60 ECTS de la première année du Master Informatique des Organisations ou provenant d’autres Masters mention Informatique ou Mathématiques,
  • Etudiants provenant d’un M1 « Mathématiques appliquées aux sciences sociales » ou équivalent,
  • Etudiants issus d’un M1 de Gestion ayant une « appétence » particulière pour l’informatique notamment au travers des systèmes d’information,
  • Etudiants sortant d'une école d'ingénieur,
  • Etudiants sortant d'une école de commerce.


Formation continue
Il faut présenter au minimum 5 ans d'expérience professionnelle, le coût de la formation est 5 775 Euros et 2 890 Euros pour les demandeurs d'emploi.
Pour candidater, envoyez le dossier de candidature avec un CV et une lettre de motivation au responsable de la formation.

Débouchés professionnels :

Les débouchés de la spécialité sont principalement orientés vers :

  • les sociétés de service en informatique notamment spécialisées dans le décisionnel;
  • les sociétés de conseil et bureau d'études ;
  • les départements fonctionnels et d'études des entreprises et administrations.

De nombreuses propositions d’emplois en CDI provenant de SSII ou de plus grandes entreprises sont régulièrement communiquées au responsable, l’offre étant chaque année supérieure au nombre d’étudiants diplômés dans cette spécialité. Les entreprises accueillant nos étudiants sont notamment :

• Business Objects, Business et Décision, Hyperion, ID-6, OUTLOOKSOFT, Capgemini, SDG Consulting, ODDO, Eurodecision, KISS Technologies

• Axa, Banque de France, BNP Paribas, S. Générale, Crédit Lyonnais, Barklays, Groupe Hervé, CCF, CIC

• EDF, Renault, Air France, Orange, Cegetel, L’Oréal, Pierre & Vacances, Getima, Printemps, Thales
 

A titre indicatif, voici le devenir de la promotion 2007 en terme d’insertion professionnelle : Salaire d'embauche moyen : 35,4K€/an hors primes

Secteurs d'activité :

  • SSII : 46%
  • société de conseil/décisionnel : 47%
  • Institution financière : 7%
  • Délai d’embauche
  • embauche immédiate : 94%
  • embauche en moins de 3 mois : 6 %
  • embauche dans l'entreprise du stage de Master : 60%

CDI : 93 % ,CDD : 7%

Statut de cadre pour 100%

À titre indicatif, chaque année environ un tiers de la promotion effectue son « stage » dans le cadre d’un CDI .