Master 2 - Informatique des Organisations Parcours Modélisation, Optimisation, Décision et Organisation (MODO)

Objectifs :

Ce parcours vise à donner une solide formation orientée vers l’aide à la décision et la recherche opérationnelle.
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des outils existant en aide à la décision. De plus, elle développe chez eux la capacité à mener des travaux à caractère pluridisciplinaire tendant à asseoir, sur des bases scientifiques (recours à la modélisation et aux techniques d’optimisation), l’étude des problèmes de décision concrets se posant à divers niveaux dans les organisations.
L’accent est mis non seulement sur la maîtrise des concepts et outils relevant au sens large de la recherche opérationnelle et de l’aide à la décision, sur les techniques informatiques qui leur sont liées, mais aussi sur les aspects méthodologiques et les conditions d’insertion des méthodes et outils dans les organisations. Les recherches effectuées dans le cadre du mémoire de Master sont menées en étroite collaboration avec une entreprise, une administration publique ou un centre de recherche.

Stages :

 Le stage dure 5 mois d'avril à septembre. Il est réalisé dans un laboratoire universitaire ou en entreprise. Il fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance orale.

Secrétariat Stage : Eugénie MARTIN 01 44 05 48 10

Conditions d'accès :

L’accès au parcours en 2ème année de Master, est ouvert aux candidats après validation des 60 crédits de 1ère année de Master ou d’un diplôme jugé équivalent, sur examen d’un dossier éventuellement assorti d’un entretien.


Compte tenu de son fort caractère pluridisciplinaire, ce parcours peut accueillir des titulaires d’un M1 en mathématiques, informatique, économie ou gestion qui durant leur cursus ont suivi des options recherche opérationnelle ou techniques quantitatives.

Elle s'adresse également aux étudiants sortant des Grandes Ecoles d’ingénieurs ou de gestion ayant suivi des options similaires. Les étudiants possédant un diplôme étranger doivent constituer un dossier qui est examiné par une commission d'équivalence de l'Université.

Sous certaines conditions, les étudiants en dernière année d’école d’ingénieurs peuvent être admis en M2.

Débouchés professionnels :

Ce parcours est une formation par la recherche, qui offre des débouchés professionnels et académiques. L’étudiant titulaire de ce Master s’insère naturellement dans :

  • Les services fonctionnels des entreprises (aide à la décision ou recherche opérationnelle, informatique, organisation, …) ;
  • Les sociétés de conseil ou bureaux d’études ;
  • Les services d’études des administrations ;
  • Les centres de recherche publics ou privés ;
  • L’enseignement supérieur public ou privé.

Poursuite des études :

Chaque année, un tiers environ des étudiants prépare une thèse au sein de l’école doctorale de Dauphine (LAMSADE), avec la possibilité d’une bourse de thèse, soit dans d’autres laboratoires de recherche, avec d’autres types de financements. À l'issue de la thèse, l'étudiant conserve encore le choix entre une carrière universitaire et une carrière en entreprise, en France ou à l'étranger.