Master 2 - Mathématiques Appliquées Parcours Actuariat

L'université Paris-Dauphine propose une formation en 3 ans au métier d'actuaire.
Les actuaires sont des ingénieurs du risque dans les domaines de la finance, de l’assurance et de la protection sociale. Il s'agit d'une formation de nature scientifique, qui vise à acquérir une maîtrise approfondie d'outils financiers, de modèles probabilistes et de techniques statistiques. Elle comprend également de l'informatique, de l'économie, de la comptabilité, du droit et de l'anglais.

Un partenariat avec l’Institut des Actuaires permet aux diplômés de devenir membre de l’Institut des Actuaires français.
L'insertion professionnelle est excellente. Les principaux débouchés gravitent autour des métiers de l’assurance dommage, l’assurance vie, la réassurance, l’actuariat conseil et le risk management.

Objectifs :

La formation d'actuaire, de niveau Bac + 5, est de nature scientifique, avec un caractère pluridisciplinaire marqué. Les mathématiques et la statistique y jouent un rôle prépondérant, mais le cursus comprend aussi de l'informatique, de l'économie, de la comptabilité, du droit et de l'anglais. L'objectif est de délivrer une formation actuarielle compatible avec les critères de l'Institut des Actuaires.

Stages :

Stage de 5 mois minimum entre le début avril et la fin septembre.

Secrétariat Stage : Eugénie MARTIN 01 44 05 48 10

International :

Sous certaines conditions, le stage peut être effectué à l'étranger. Le diplôme d'actuaire obtenu en France est reconnu dans un certain nombre de pays.

Particularités :

Compte tenu des accords passés avec l'Institut des Actuaires, tout diplômé du Master Actuariat peut accéder à cet institut en tant que membre associé. L'Institut des Actuaires est une organisation professionnelle reconnue par les pouvoirs publics. Elle est particulièrement présente dans les domaines de l'assurance et de la finance. L'Institut des Actuaires fait partie de l'Association Actuarielle Internationale. Le M2 Actuariat est une formation professionnalisante :

- La formation comprend un stage en entreprise de 5 mois minimum. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à sa soutenance orale devant un jury composé d'universitaires et de membres du jury de l'Institut des Actuaires.

- 70% d'enseignements dispensés par des intervenants professionnels.

Conditions d'accès :

  • En M1. Sur dossier. Il est cependant fortement recommandé aux étudiants non-dauphinois d’intégrer la formation d’actuariat dès le L3 via le concours BECEAS; les étudiants entrés par ce concours intègrent de droit le parcours Actuariat du M1 de Mathématiques Appliquées (à condition d'avoir validé leur L3). Lien vers le site du M1 de Mathématiques Appliquées : ici
  •  En M2. Sur dossier : ici avec entretien éventuel.

Débouchés professionnels :

Embauche en qualité d'actuaire (ingénieur de l'assurance et de la finance) dans des compagnies d'assurances, mutuelles, caisses de retraite, organismes de prévoyance, cabinets de conseil, établissements bancaires et autres institutions financières.
Excellente insertion professionnelle (souvent avant l'obtention du diplôme), haut niveau de salaire initial (actuellement de l'ordre de 40.000 euros bruts annuels) et progression rapide.

Poursuite des études :

Généralement, les diplômés du Master Actuariat s'engagent directement dans la vie professionnelle. Dans ce cadre, des formations internes leur sont fréquemment proposées. À ce jour, fort peu de diplômés ont choisi de poursuivre des études universitaires. Ceux qui l'ont fait ont opté pour des formations plus spécialisées en finance. D'autres ont entrepris la préparation d'une thèse dans le domaine des sciences actuarielles.