Master 2 - Mathématiques Appliquées Parcours Analyse et Probabilités

Présentation :

Le Master Analyse & Probabilités (anciennement EDP-MAD) est un master orienté vers la recherche en mathématiques appliquées.

Il propose un ensemble de cours variés, dispensés à l'Université Paris-Dauphine, à l'école Normale Supérieure (ENS) à l'école des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS); à l'École des Mines et à l'Observatoire de Paris ainsi qu'au Collège de France.

Objectifs :

Le parcours Analyse & Probabilités est une formation de pointe en analyse et probabilités, tant au point de vue de la théorie que de la modélisation dans les autres disciplines scientifiques.

Stages :

Stage d'une durée de 10 semaines minimum.

Secrétariat Stage : Eugénie MARTIN 01 44 05 48 10

Particularités :

Une partie des enseignements est dispensée en anglais, soit par les enseignants permanents, soit par des visiteurs de long terme.

Conditions d'accès :

La formation est ouverte aux étudiants titulaires de 60 ECTS de 1ère année de Master Mathématiques ou Mathématiques appliquées, ou d'un diplôme d'Ecole d'ingénieurs admis en équivalence, ou d'un diplôme étranger équivalent. La sélection se fait sur dossier.

Dépôt des candidatures en ligne : ici .

Pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent postuler à un M2 de recherche Analyse et Probabilités, sachez qu'il est possible de candidater à une bourse du programme PGSM de la Fondation Mathématique de Paris (FSMP).

Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant :
https://www.sciencesmaths-paris.fr/fr/vous-avez-effectue-une-licence-au-sein-du-reseau-fsmp-796.htm

Les candidatures se font électroniquement.

L'ouverture de l'appel d'offre se fera du 1er décembre 2016 au 10 mai 2017 (23h59 heure de Paris). Les lettres de recommandation pourront être uploadées jusqu'au 11 mai 2017 (23h59 heure de Paris).

Débouchés professionnels :

Le Master s'adresse en premier lieu à des étudiants désirant ensuite poursuivre leurs études par une thèse de doctorat, mais permet aussi un accès direct au marché du travail, notamment dans les services de recherche et développement des entreprises.

Organisation de la formation :

L'année commence par des cours introductifs. Les étudiants doivent ensuite valider 6 cours, dont au moins 2 cours fondamentaux, et un mémoire.

Le mémoire doit rendre compte d'un travail de recherche dirigé par un enseignant-chercheur. Il peut, sur accord écrit préalable du responsable de filière, peut être remplacé par un stage en entreprise, à condition que celui-ci ait un contenu scientifique suffisant.

Poursuite des études :

Chaque année quatre ou cinq étudiants poursuivent la spécialité par une thèse de doctorat, en général effectuée au laboratoire de recherche CEREMADE et encadrée par l'Ecole doctorale EDD de Dauphine.