Master 2 - Mathématiques Appliquées Parcours Ingénierie Statistique et Financière (ISF)


Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteFormation en apprentissage

Objectifs :

Le parcours ISF a pour objectif de former des cadres d'entreprise :

  • Possédant une bonne maîtrise des méthodes quantitatives, de la modélisation mathématiques et statistique et de l’outil informatique.
  • Capables d'analyser un problème, de proposer et conduire à son terme une solution, en prenant en charge le traitement numérique et informatique.
  • Formés aux techniques spécifiques de l’industrie des services (études économiques, marketing, gestion de la production, contrôle de la qualité, finance, assurance, etc.).

Connaissances et compétences visées :

  • Connaissances des méthodes statistiques et des outils associés : Méthodes de modélisation et de prévision, contrôle de la qualité, fiabilité, data mining, scoring, sondages, introduction à l'assurance, bases de données, logiciels SAS et SPAD.

Stages :

Stage obligatoire de 3 mois minimum.

Secrétariat Stage : Eugénie MARTIN 01 44 05 48 10

International :

Non.

Particularités :

Le M2 ISF offre des cours de statistique, informatique (Base de données, logiciels SAS, SPAD, Data Mining, etc.), marketing, finance, etc... avec 2 voies : Statistique, apprentissage statistique et science des données. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’un M1 de mathématiques appliquées (240 ECTS) ou issus d’une Grande Ecole avec de bonnes bases en statistique et finance (pour le parcours finance).
Le M2 ISF possède 3 voies : Statistique, Finance, et Quantification des risques financiers en apprentissage.

Conditions d'accès :

Les étudiants doivent avoir une formation en mathématiques appliquées avec de bonnes connaissances suivant le parcours choisi en statistique et en finance (niveau L3 et M1).
Modalités d'admission : Sur dossier avec entretien éventuel en M2 ISF classique.
Les étudiants sont issus des licences et M1 de mathématiques appliquées ou des écoles d’ingénieurs. Ils proviennent des universités d’Ile de France et de province (Aix-Marseille, Lille, Montpellier, Reims, Rennes, Toulouse, etc.).

Débouchés professionnels :

Les métiers ciblés par cette formation sont :

Chargé d’études statistiques, ingénieur statistique, chargé d’études marketing, consultant scoring, analyste financier, ingénieur financier, contrôleur des risques financiers, 'quant', trader, structureur, auditeur, ingénieur en modélisation financière, gérant de portefeuille, gestion actif/passif , ingénieur actuaire, etc