La 1ère et 2ème année Licence MIDO

Objectifs de la 1ère année de Licence :

La 1ère et 2ème année Licence MIDO est un diplôme de grand établissement propre à l'Université Paris Dauphine-PSL.
Une solide formation scientifique en mathématiques et informatique complétée par des enseignements d'économie et langues. Il propose deux orientations principales (mathématiques et informatique) qui se dessinent progressivement à travers différents parcours.
La première année vise à apporter les connaissances de base en mathématiques, informatique, économie.

Objectifs de la 2ème année de Licence :

La deuxième année Licence MIDO propose 2 parcours auxquels sont associés des enseignements spécifiques.

  • Parcours Mathématiques-Economie (Maths-Eco) : Modèles macroéconomiques ; Microéconomie ; Introduction à la finance.
  • Parcours Mathématiques-Informatique (Maths-Info) : Programmation C ; Architecture des ordinateurs ; Systèmes d'exploitation.

L'objectif du parcours Maths-Eco en deuxième année est de renforcer les notions fondamentales en mathématique dans les domaines de l'algèbre linéaire, de l'analyse et des probabilités continues. Une fois acquises, ces bases solides permettront à l'étudiant d'accéder à des notions plus spécifiques liées à l'optimisation et à la modélisation lors de sa troisième année. Une pemière approche des applications pratiques des mathématiques sera abordée via un cours de méthodes numériques de résolutions de problèmes rencontrés en algèbre linéaire et en analyse. La formation des étudiants est complétée par des enseignements d'économie et de finance, ainsi que d'algorithmique et de programmation, qui approfondissent les connaissances acquises au cours de la première année. L'ouverture vers les enjeux contemporains et l'international se poursuit à travers plusieurs cours optionnels.

Compétences :

  • Compétences poussées en analyse, algèbre et probabilités ;
  • Connaissance de méthodes numériques ;
  • Capacités de modélisation en économie et en finance ;
  • Acquisition d'une culture générale économique et financière, utile tant pour l'avenir professionel des étudiants que pour leur permettre de comprendre les grands enjeux et débats de l'économie en tant que citoyen.

L'objectifs du parcours Maths-Info en deuxième année est de renforcer les notions fondamentales en mathématique dans les domaines de l'algèbre linéaire, de l'analyse et des probabilités continues. Une fois acquise, ces bases solides permettront à l'étudiant d'accéder à des notions plus spécifiques liées à l'optimisation et à la modélisation lors de sa troisième année. Une première approche des applications pratiques des mathématiques sera abordée via un cours de méthodes numériques de résolutions de problèmes rencontrés en algèbre linéaire et en analyse. La formation des étudiants est complétée par des enseignements fondamentaux d'informatique leur permettant d'appréhender l'architecture interne d'un ordinateur, d'un système d'exploitation et leur programmation. 

Compétences :

  • Compétences poussées en analyse, algèbre et probabilités ;
  • Connaissance de méthodes numériques ;
  • Programmation impérative et fonctionnelle ;
  • Structure générale interne d'un ordinateur, d'un système, et principes de fonctionnement.

Particularités :

Le caractère pluridisciplinaire de la formation permet des réorientations en cours de cursus vers d'autres licences et masters, ou vers des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerces.

Conditions d'accès :

La première année Licence MIDO :

  • Bacheliers de la série S possédant des bases solides en mathématiques et une bonne culture générale.

La 2ème année de Licence MIDO :

  • Une admission en deuxième année est possible sur dossier pour des étudiants en provenance de classes préparatoires scientifiques ou ECS,
  • Etudiants ayant validé 60 ECTS dans un cursus universitaire analogue.

Débouchés professionnels :

A l'issue de ces cursus, l'étudiant aura acquis un ensemble de compétences, au carrefour des mathématiques appliquées et de l'informatique, très prisées dans de nombreux métiers du secteur tertiaire.

Poursuite des études :

Cette formation peut être naturellement prolongée par la Licence Mathématiques Appliquées ou Informatique puis par un Master du domaine MIDO.